Assemblée Générale du Photo Club le 23 Janvier 2016

Samedi 23 Janvier 2016 a eu lieu l’assemblée générale du photo club.

Les activités de 2015 ont été rappelées et nous avons abordé celles prévues en 2016 .

Voici  le compte rendu de cette Assemblée générale 2016.

Le club compte désormais 29 adhérents dont 21 étaient présents (anciens et nouveaux inscrits).

La Municipalité de Chanteloup était représentée par Mr Jacky Samson.

ag2016

Rapport moral

La fin de l’année 2015 a été marquée par l’exposition « Au gré du vent ». Un grand succès, puisque nous avons reçu 200 visiteurs, moitié de Chanteloup et moitié de l’extérieur.

Rapport d’activité 2015

• Nous étions 21 adhérents
  • Comme tous les ans le club photo à réalisé une projection pour le » club la forestière  » en début d’année à l’occasion des bottereaux.
  • Nous avons eu une dizaine de séances mensuelles : vie du club, techniques photo, concours interne tous les 2 mois….
  • Cette année , pour la 1ère fois, nous avons participé à plusieurs concours photos : St Christophe du bois, Maulévrier, Saint Georges des gardes.
  • Quelques membres du club ont aussi participé à plusieurs manifestations communales et extra-communales (Téléthon, etc.).
  • Nous avons entrepris la réfection des panneaux d’expositions du club. Six ont été remis en forme cette année, il en reste 4 pour l’année prochaine.
  • Préparation et réalisation de l’exposition au gré du vent
  • Pique nique 30 mai 2015 chez Jean Jacques .
  • Sortie commune à la Gacilly.
  • Nous avons finalisé l’achat du kit studio. Nous avons opté pour un kit Elinchrom RX4 (2 spots 400 joules, 2 boites à lumière, un émetteur radio). En 2016, il va falloir faire quelques séances d’initiation….

Prévisionnel 2016

• Nous sommes passé à 29 adhérents (c’est largement assez!)
  • Maintien des réunion mensuelles tous les 3èmes jeudi du mois sauf Juillet-Août (les dates sont dans la calendrier page « Adhérents »)
  • Il serait bien que chacun s’exprime sur ses souhaits de sujets à traiter lors de ces réunions. Qu’attendez vous du club ? ?
  • Il a été décidé de refaire des séances d’initiation, soit pour les nouveaux arrivants (en particulier les jeunes), soit pour d’anciens adhérents qui souhaitent une révision ou un complément d’information.
    • une série de 4 séances a été prévue le mercredi à 20h pour les adultes qui travaillent : 1ère séance le mercredi 24 Février. (voir calendrier)
    • une autre série le samedi matin à 9h30 pour les jeunes et ceux qui ne peuvent pas le soir : 1ère séance le samedi 27 Février. (voir calendrier)
  • L’après-midi « Bottereaux » de la forestière à lieu le 10 Février, comme il se doit, le club assurera la projection vidéo et les photos.
  • Une animation est prévue à la bibliothèque le samedi 12 Mars sur le thème du » Noir « . Le club préparera des panneaux et des infos.
  • Le pique nique du club est fixé le 11 Juin 2016, chez Jean Jacques comme d’habitude.
  • Plusieurs sorties sont prévues :
    • au parc de Beaupréau (surement au printemps)
    • sur les bords de Loire (à définir)
    • Comme tous les ans à La Gacilly cet été
    • Essayer de faire une sortie commune avec un autre club : nous assayerons de voir avec Mauléon si c’est possible.
  • Une formation vidéo s’est mise en place cette année sous l’égide de Jean Jacques, Marie Jo et Jean Paul. Elle débute le 1er Février avec le logiciel Magix.
  • Quelques séances sur Photofiltre pour les petits montages photos (carte de voeux, invitations, etc.) a été demandé. Les dates seront fixées avec les intéressés lors de la réunion de Février.
  • Un petit rappel est fait sur l’intérêt du travail des photos au format RAW (à suivre tout au long de l’année).
  • Pour l’animation studio, après l’initiation, un trombinoscope des membres des différentes associations de Chanteloup est proposé. A voir!
  • La date du 26-27 Novembre est fixée pour réserver la MCL sur une animation photo, soit studio, soit autre. Là aussi, à voir!
  • La commune souhaite réaliser une plaquette et des supports de communication pour redynamiser l’attrait de Chanteloup. Le club est sollicité pour réaliser des photos de la communes, de ses activités scolaires, associatives et artisanales. Le club est bien sur prêt à participer.
  • Nous allons aussi bloquer une date et valider un thème pour l’exposition 2017.
  • Nous devons aussi mener une réflexion sur les commentaires des visiteurs de l’expo : reflets dans les cadres, la vision des photos perturbée par le fait de voir les autres visiteurs à travers les grilles d’expo, etc.
  • Niveau investissement, l’achat d’un flashmètre et des parapluies est envisagé pour complèter le kit studio.

Rapport financier

• Suite à l’achat du kit studio, l’exercice 2015 est déficitaire, mais la trésorerie du club est encore largement positive.
  • Les cotisations sont maintenues à 5 euros par adhérent et à 2,50 pour le conjoint

Les élections du bureau

• Les différents rapport et les candidatures au bureau sont approuvés à l’unanimité.
  • Le bureau accueille un nouveau membre en la personne de Jean Pierre. Bienvenue à lui.

Clôture de l’AG :

Verre de l’amitié, galette et discussion à bâton rompu sur la photographie, bien sûr!

Ci-dessous l’article du Courrier de l’ouest :

AG 2016